Gravel ou cyclo-cross ?

20-07-2021 à 14:59:23
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20-07-2021 à 15:00:56
En quoi un vélo gravel et un vélo cyclo-cross sont-ils différents ?by TuvalumÀ première vue, les vélos de gravel et de cyclo-cross se ressemblent. Les deux ont des caractéristiques de vélo de route et de vélo de montagne et ont une esthétique très similaire.Mais chacun d’eux a aussi des éléments particuliers qui finissent par leur donner une utilité très différente de ce à quoi on peut penser.Le gravel est une modalité cycliste qui a pris son envol il y a quelques années et qui se concentre principalement sur le cyclo-tourisme, sur des sentiers ou des routes qui ne sont pas très techniques. En d’autres termes, il s’agit de passer par des des tronçons asphaltés avec des chemins et des pistes forestières mais sans grandes exigences techniques.Le cyclo-cross est une discipline sportive née bien avant le gravel et destinée à la compétition pour des circuits de haute performance. Il s’agit de courses qui se déroulent sur des circuits très techniques, avec des montées et des descentes exigeantes et dans de nombreux cas des sections boueuses.Cela signifie que les vélos de gravel et de cyclo-cross ont des éléments qui favorisent l’un ou l’autre type de cyclisme en fonction de leur utilisation. Ce sont les principales différences.La géometrie du cadreLa première différence substantielle entre un vélo de gravel et un vélo de cyclo-cross réside dans sa géométrie. Autrement dit, quelles sont les mesures des tubes et les angles du cadre.Sur un vélo de gravel, la géométrie cherche à offrir au cycliste un plus grand confort et une plus grande stabilité pour effectuer des randonnées sur de longues distances. Ce sont des cadres avec une distance plus grande entre moyeux et un angle de tube de selle plus détendu.Cette dernière particularité permet au cycliste de pédaler dans une posture plus droite sur le vélo et donc plus confortable.De plus, la hauteur du boîtier de pédalier est plus basse que sur le vélo de cyclo-cross, ce qui rapproche le centre de gravité du vélo du sol pour ajouter de la stabilité au cycliste.En cyclo-cross, cependant, le centre de gravité est plus haut, ce qui signifie une plus grande instabilité, mais aussi plus d’agilité et de confort pour surmonter les obstacles.N’oubliez pas que le vélo de cyclo-cross se veut rapide, pour être utilisé sur des circuits courts mais exigeants. D’autre part, ses bases plus courtes et sa hauteur de tube plus basse augmentent l’agilité et contribuent à une posture d’attaque qui favorise les changements de rythme et des pointes de vitesse plus élevées.Les matériauxEn ce qui concerne le type de construction du cadre et les matériaux utilisés, le vélo gravel est plus lourd (entre 1 et 2 kg de plus en moyenne). Ils sont généralement fabriqués avec des matériaux plus résistants que légers, comme l’aluminium ou même l’acier (bien qu’il existe également des modèles en carbone).Des marques américaines comme Konaproposent des vélos en acier chromoly, recherchant ce côté romantique du gravel pour pédaler pour le pur plaisir, sans trop se soucier du poids et de la rigidité des cadres en carbone.Dans les gammes de vélos de cyclo-cross, en revanche, le carbone prévaut, ce qui allège le poids pour donner au cycliste des sensations de plus grande rigidité, légèreté et agilité, indispensables pour gagner des secondes au compteur.De plus, les deux passages de roue (la distance entre la fourche avant ou le tirant arrière et le pneu) sont un peu plus petits sur le vélo de cyclo-cross, en raison de la plus petite largeur des pneus (maximum 33 mm).Enfin, une autre caractéristique marquante des cadres de cyclo-cross est la section droite ou aplatie du tube supérieur, qui permet de porter le vélo sur l’épaule pour les rampes et marches abruptes si fréquentes sur les circuits.Le Gravel, quant à lui, opte pour une conception de tube plus classique, arrondie et épaisse, ainsi que des éléments de renforcement au niveau des joints de tube pour augmenter sa résistance, avec des solutions importées du mountain bike (vélo de montagne).Les pneusNous passons au chapitre des composants, où les pneus sont très importants pour différencier un vélo gravel et un vélo cyclo-cross.Le premier est généralement monté avec des pneus plus larges et des crampons moins marqués. Une combinaison qui offre une plus grande stabilité et une meilleure adaptation à différents terrains sur un même parcours (graviers, pavés, asphalte ou terre).Les pneus de vélo de gravel sont plus polyvalents et il y a plus de variété dans les tailles et les largeurs, des pneus de route classiques de 700c, aux normes de vélo de montagne comme 650B (27,5″). Les largeurs varient généralement entre 30 et 42 mm, pour s’adapter aux itinéraires de tout niveau technique.En revanche, les pneus de cyclo-cross sont plus étroits, jusqu’à 33 mm. Ils ont un motif plus marqué, avec des crampons plus prononcés pour augmenter l’adhérence. De plus, ils disposent de larges canaux qui permettent à l’eau et à la boue de s’évacuer plus rapidement.Ces types de pneus de cyclo-cross sont généralement de taille tubulaire 700c. Ce sont des pneus indiqués pour les cyclistes de haut niveau technique, qui savent maîtriser le vélo sur des terrains glissants avec de la boue ou du sable.Le groupe de transmissionUne autre différence fondamentale entre les vélos de gravel et de cyclo-cross réside dans les transmissions utilisés. Les gravels optent pour une large gamme, avec des options de plateau double (50/34) ou plateau simple (38 à 42 dents) et cassettes 11-42 ou 11-36 avec 11 couronnes.En cyclo-cross, des groupes de transmission moins polyvalents sont utilisés, avec un plateau double 46/36 ou un plateau simple 40 dents et des cassettes avec une plage de transmission inférieure (11-32, 11-34 ou 11-36). C’est donc une combinaison parfaite pour la compétition, destinée aux cyclistes en grande forme.De plus, ces dernières années, avec l’introduction réussie des plateaux simples en cyclo-cross, les vélos ont hérité des éléments du mountain bike les plus radicaux tels que les guides de chaîne pour éviter les sauts de celle-ci et les déraillages.Si vous êtes un cycliste aventureux, qui ne pense pas aux vitesses moyennes ou aux watts, vous aimez les longues pistes cyclables ou même les balades par étapes, le gravel comblera certainement vos besoins.Les composantsD’autre part, il existe également des différences entre les vélos de gravel et de cyclo-cross dans d’autres composants, tels que le guidon.Dans le premier, le guidon est plus large (20 mm de plus avec les modèles 440 mm) et avec une partie inférieure ouverte qui favorise la maniabilité dans les descentes et les étapes techniques.En revanche, sur les vélos de cyclo-cross, le guidon est plus étroit et avec des pointes droites, comme sur les vélos de route.D’autres pièces, comme les tiges de selle, sont plus épaisses et plus lourdes pour les vélos gravel, tout comme les potences, qui sont plus longues et avec des angles inférieurs dans le cas du cyclo-cross.Quant aux jantes, celles en gravel auront des largeurs internes plus importantes, 25 ou 28 mm, une mesure nécessaire pour monter des pneus plus larges. Enfin, dans le chapitre sur les freins, il y a plus de similitudes entre les deux types de vélos, en optant dans presque toutes les nouvelles gammes pour les disques, bien qu’avec un diamètre plus grand dans le cas du gravel (160 mm).Les accesoiresDans cette comparaison, l’essence cyclo-touriste du gravel ne peut être ignorée, ce qui se reflète dans la conception de leurs vélos. Les cadres sont livrés en standard prêts à installer un ou deux porte-bidons, et certaines marques incluent même l’accessoire lui-même dans l’assemblage, tandis que les cyclo-cross ne sont généralement livrés qu’avec les vis pour en ancrer un seul.De plus, il est courant que les haubans et le tube vertical du gravel d’entrée ou de moyenne portée comportent des ancrages pour installer un porte-bagages et transporter des sacoches.Gravel ou cyclo-cross, lequel choisir ?Compte tenu de tous ces aspects, si vous avez finalement décidé d’entrer dans le vaste monde du cyclisme tout-terrain, sans pour autant négliger complètement la route, acquérir un vélo de gravel ou de cyclo-cross sera la meilleure option.Mais vous devez d’abord réfléchir au type de sorties que vous souhaitez faire et à votre niveau, avant de vous lancer dans l’achat.Si vous êtes un cycliste aventureux, qui ne pense pas aux vitesses moyennes ou aux watts, vous aimez les longues pistes cyclables ou même les balades par étapes, le gravel comblera certainement vos besoins.En revanche, si vous voulez vous faufiler sur les sentiers, sur des parcours courts mais intenses, un vélo de cyclo-cross est le choix le plus approprié. Il vous permettra de terminer vos entraînements avec la plus grande efficacité, même s’il vous faudra également être en grande forme physique.

merci draille vtt pignan